Réhabilitation de la flandrine

Le projet de réhabilitation du domaine prend corps en 2015 avec le dépôt de permis de construire :

  • Le logement d’exploitation (le trapon) sera rénové et transformé en gîte rural de 4 chambres.
  • Le four à pain deviendra un gîte de 2 chambres.
  • Le mur du hangar ouvert sur la cour sera perçé de deux grandes baies pour donner la vue sur le Grand Marais et servira de zone cocktails sous abri.

De l’autre côté dans l’ancienne étable sera créé :

  • Un gîte de groupe de 10 chambres ainsi que 3 salles de réception ou de séminaire offrant 15 couchages et permettra d’accueillir à la journée jusqu’à 100 personnes.
  • Une cuisine professionnelle permettra de cuisiner pour une trentaine de personnes et d’accueillir des traiteurs pour les groupes de taille plus importante.

L’ensemble du rez de chaussée, de la cour et des l’ensemble des gîtes et du hangar sera mis en accessibilité aux personnes à mobilité réduite par la création de trottoirs.

Le parc sera aménagé pour permettre la promenade, répondre aux impératifs de sécurité (création d’un réservoir d’eau homologué pour les pompiers) et une chaufferie à bois déchiqueté sera créae pour chauffer l’ensemble des bâtiments et chauffer l’eau des 20 salles d’eau du site.

Le paysage sera dégagé des broussailles pour redonner la vue sur le Grand Marais, un jardin potager et un verger seront créés.

Les plans d’eau et les bois seront aménagés pour pouvoir se promener.

7 ans seront nécessaires pour mener à bien le projet et ouvrir le domaine au public.

Les étapes du projet

Les réseaux

Réaliser le plan d’assainissement global du domaine avec la création d’un bassin de phytoépuration pour les 23 sanitaires du domaine, le réseaux de chaleur entre les lieux de vie permettant de distribuer l’eau chaude basse température des planchers chauffants et l’eau chaude sanitaire, les courants forts. L’ensemble des chambres et salles seront équipées dune couverture Internet par fibre optique.

Réparer et isoler les murs en pisé

Le choix est fait de préserver autant que possible le pisé et de le mettre en valeur. Pour ce faire les murs ont été décroûtés de leur gangue de ciment datant des années 50. Un travail long et fastidieux permet de retrouver les soubassements en pierres et galets qui permettaient aux murs de respirer. Une fois décroûtés les murs seront enduits de terre – paille. La paille issue des cultures du domaine et l’argile prélevée dans les rares veines argileuses ans cailloux situées sous la couche de terre arable de la Flandrine.

Plus d’une quinzaine de week-ends de chantiers participatifs seront organisés pour réaliser l’enduit des murs intérieurs. Placés sous la direction d’un animateur de chantier expert en matériaux bio-sourcés, les participants auront raison de cette tâche immense au fil des mois et des années avec toujours la m^me bonne humeur et le même engagement.

Les murs seront ainsi recouverts de 5 cm de torchis pour apporter esthétique, confort thermique et régulation hydrique : la chaux et la terre des murs servant à absorber et restituer l’humidité pour un contrôle parfait de l’ambiance intérieure

Sol et Cloisons

plancher chauffant sur les rez de chaussée pour confort thermique et économies d’énergie. Toutes les chambres auront une salle d’eau pour offrir un maximum de confort. L’isolation phonique et therrmique des cloisons et plafonds sera particulièrement soignée.

Massifs

Plantes fontaines et bassins viendront égayer les murs de la cour et les accès.

Créer les ouvertures et consolider l’existant

63 portes et fenêtres seront créées, dans les ouvertures existantes ou dans de nouvelles ouvertures. Le réemploi de matériaux anciens (pierres, briques et poutres en chêne) sera systématisé en récupérant tous les matériaux disponibles sur le domaine.

Les huisseries seront réalisées en bois avec double ou triple vitrage pour les économies d’énergie et laisseront entrer le maximum de lumière.

Les façades

les façades en pisé s’illuminent au soleil levant et couchant et se parent d’un ocre jaune absolument magique. Le projet sera de préserver autant que possible le rendu de ces façades qui permettra de plus d’admirer le mode constructif des anciens. Le traitement des enduits et fissures sera réalisé à la chaux, terre et sable et la couleur sera donnée par des ocres naturels. Les murs qui pourront rester non enduits seront réparés et conservés tels quels.

Décoration

recherche d’une esthétique sobre et naturelle avec mise en valeur de l’existant (poutres, pierres d’encadrement, briques, appareillages de pierre des soubassements, harpages d’angle des murs).

Équipements

Les chambres seront équipées d’une literie de haute qualité, d’un bureau et d’un placard.

Parkings

Enfin les parkings permettront d’accueillir voitures et cars.

SOUTIEN

Le Département de l’Ain, les gîtes de France et la Région Rhône-Alpes soutiennent le projet dans son ambition écologique et touristique.